Action!

Le CRASEN propose différentes activités de gestion et de sensibilisation sur les sites qu'il gère ainsi qu'en partenariat avec d'autres acteurs qui oeuvrent pour la sauvegarde de l'environnement naturel.

Gestions nature & chantiers participatifs

Une fois par mois, les membres et bénévoles du CRASEN travaillent sur les différents sites afin d’offrir à la nature et à la biodiversité le plus bel accueil possible. Ces chantiers de gestion ont lieu tous les derniers samedi du mois, entre 10h et 15h. Bienvenue à tous!

Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter au préalable.

consultez le calendrier des gestions

Prévoyez également des bottes, gants de jardinage… Un pic nic convivial a lieu sur place (PAF : 2€/pers).

Sensibilisation & découverte nature

Visites du Bassin Ninie

Des visites nature du Bassin Ninie sont possibles à la demande.
Pour plus d’infos : contactez Frédéric.

Opération « batraciens sur les routes »

Batraciens sur la route
Dès la fin de l’hiver, des milliers de batraciens entament leur migration vers les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.

Ces déplacements débutent généralement fin février – début mars, par temps doux et humide, à la tombée du jour. Les animaux peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies…mais lorsque leur chemin est entrecoupé de routes, c’est l’hécatombe !

Certains jours présentant des conditions climatiques particulièrement favorables (température supérieure à 7°C et humidité de l’air élevée), les migrations peuvent impliquer des centaines, voire des milliers d’individus.

Des opérations de sauvetage de batraciens sont organisées aux alentours d’Ath dans le but se les aider à traverser en toute sécurité.Sur l’entité, ce sont essentiellement des crapauds communs, des grenouilles rousses, des tritons alpestres et des tritons ponctués qui sont observés.

Dès que la météo est annonciatrice de migrations, armés de bonnes lampes de poche, d’un seau et d’un gilet fluorescent, les sauveteurs (car il n’y a pas que des gens du CRASEN.. ) rejoignent l’un ou l’autre site de migration. Le nombre d’individu de chaque espèce est ensuite communiqué à Natagora afin d’enrichir les statistiques régionales.

Les avaloirs, véritables pièges à batraciens, peuvent être recouverts d’un fin grillage (comme ici à Ligne/Moulbaix) afin d’éviter qu’ils n’y tombent et y restent prisonniers.

Concrètement

Une opération de sauvetage est organisée à Ligne/Moulbaix (chemin du Chasteler) où 516 individus appartenant à 4 espèces (crapaud commun, triton alpestre, triton ponctué et grenouille rousse) ont été idées lors de leur migration en 2011.

Des panneaux de déviation routière sont placés pendant la migration, en collaboration avec le service environnement de la Ville d’Ath, à la rue du Chemin Vert à Ath ainsi qu’à la Rue du Moulin à Eau à Meslin-l’Evêque. A la rue de la Tannerie à Arbre ainsi qu’au chemin de la Cocampe à Ostiches, des panneaux invitant les automobilistes à ralentir sont également installés. Ceci avec la collaboration de riverains.

Malheureusement, ces mesures ne sont que faiblement respectées par certains automobilistes qui rechignent à lever le pied !

Depuis 2011, des bénévoles du CRASEN organisent également  des séances de sensibilisation dans des écoles primaires de l’entité. L’objectif de ces après-midi est de faire découvrir aux enfants la richesse de nos espèces indigènes, d’appendre à les distinguer des espèces invasives et, pourquoi pas, de leur donner l’envie de participer à l’une ou l’autre action de sauvetage avec leurs parents.

Ecole de Bouvignies
Pour toute information ou pour participer aux opérations de sauvetage organisées sur Ath :
annick.depratere@yahoo.fr
0494/24 56 50
Consultez également notre agenda!
Voir aussi www.batraciens.be

Ateliers nature pour enfants

Voici quelques souvenirs en image de la journée nature du 30 août 2011.

peinture végétale
peinture végétale
peinture végétale
cuisine sauvage
identification d'insectes

Le prochain programme des activités nature pour les plus jeunes est en construction…

Sauvegarde de l’Environnement Naturel

Rendez-vous sur les Sentiers!

RDV sur les sentiers 2010 à Villers Notre Dame
Ce 23 octobre 2010, nous étions une quinzaine à nous être rendus sur les sentiers pour offrir des voies vertes aux promeneurs. Comme l’année dernière, le CRASEN s’était fixé rendez-vous sur les sentiers.

Objectif : poursuivre les travaux d’aménagement du sentier des Trois Billots, reliant les villages d’Irchonwelz et de Villers-Notre Dame.

Malgré un temps tristounet, l’ambiance était au beau fixe pour cette deuxième édition! Avec l’aide de quelques villageois, pelles, brouettes et râteaux à la main, l’équipe a remblayé les ornières du chemin afin de faciliter le passage entre les deux villages, les pieds au sec.

Ce chemin longeant la voie ferrée, une barrière a également été plantée afin de sécuriser le site. Enfin, nous avons profité de l’occasion pour détruire un parterre de renouée du Japon, cette plante invasive qui empêche à toute autre plante de se développer.

Merci au Service Espaces Verts qui a mis à la disposition du CRASEN le matériel nécessaire à effectuer ces travaux.

Et merci à tous les bénévoles pour leur motivation!

Rendez-vous l’année prochaine pour ré-ouvrir de nouveaux sentiers!
Pour plus d’infos, contactez Philippe D
www.sentiers.be

Contrat Rivière Dendre : c’est reparti!

Le 11 juin 2010, l’assemblée constitutive, à laquelle participait le CRASEN, approuvait les statuts de l’asbl, symbolisant formellement la relance du Contrat Rivière Dendre (CRD).

Objectif : améliorer la qualité du bassin hydrographique de la Dendre, notamment par l’information et la sensibilisation. Un coordinateur et un adjoint seront recrutés cet été pour entrer en fonction dès septembre 2010. Les groupes de travail, notamment celui des « Acteurs locaux » auquel le CRASEN devrait prendre part, seront alors constitués et pourront commencer à agir.

Mobilisation contre l’installation d’une porcherie industrielle à Ostiches/Oeudeghien

Fin 2009, M. Staelens introduisait une demande de permis unique auprès des autorités compétentes pour étendre la capacité de sa porcherie à près de 2.000 porcs supplémentaires au coeur du Pays des Collines (terrain situé à cheval sur les communes d’Ostiches et Oeudeghien).

Lors de l’enquête publique, une vague citoyenne de contestation par rapport à ce projet s’était concrétisée par la mise en place d’une pétition (récoltant plus de 350 signatures) et par l’envoi de multiples lettres – exprimant la désapprobation – avaient été adressées aux autorités communales de Frasnes, Ath et Ellezelles.

Le 12 mai 2010, les fonctionnaires délégué et technique de la Région Wallonne délivraient le permis unique qui permettrait de porter la capacité totale de cette porcherie industrielle à 3.000 porcs.

Convaincu des incidences environnementales négatives qu’entraînerait ce projet, le CRASEN, ainsi que 5 autres parties sensibles à la protection de l’environnement de la région (C.R.D.D., Nature et Progrès, Pottelberg asbl et deux particuliers) ont alors introduit un recours contre ce projet auprès du Ministre de l’Environnement, pointant notamment les risques d’inondation du site, l’augmentation du taux d’azote rejeté dans cette zone considérée comme vulnérable, la non prise en compte des avis des nombreux citoyens et associations opposés au projet….

Le 21 septembre 2010, Philippe Henry, Ministre de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité de la Région Wallonne arrêtait son REFUS du permis unique, reposant notamment son argumentaire sur les remarques (que le CRASEN avait notamment remises en évidence dans son recours) formulées par la CWEDD – qui avait émis un avis défavorable sur l’opportunité environnementale du projet.

Le CRASEN s’en réjouit!

La suite au prochain épisode… Un recours en annulation peut en effet être porté auprès du Conseil d’Etat dans un délai de 60 jours à dater de la notification ou de la publication de la décision du Ministre…