

Une AG de printemps, comme on les aime … pour débuter la 45ème année du CRASEN !
10 Avril 2016, le CRASEN – Comité de la Région d’Ath pour la Sauvegarde de l’Environnement Naturel – tenait sa traditionnelle Assemblée Générale, la 45ème… depuis sa création, en 1971.
Cette Assemblée fut l’occasion de revenir sur les actions et projets de l’année 2015, notamment :
- Les journées de gestion de réserves semi-naturelles, situées en milieux humides – la plus connue le bassin Ninie, située rue du Chemin de Fer à Ath, véritable relais de biodiversité à deux pas du Centre-Ville. Les deux autres se trouvent à Bollignies à Brugelette et à l’Etang Gros Pierre à Ath.
- Les moments d’animation ou de sensibilisation, pour des classes primaires de l’entité de Frasnes, pour des enfants de tous bords durant l’été…
- La participation, active, à des structures plurielles telles que le Contrat Rivière Dendre, la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité athoise,…
Les perspectives pour 2016 et au-delà, furent également évoquées lors de cette réunion, à savoir :
- Le renforcement du pôle « animation », concrétisé par la création d’un comité spécialisé en ce domaine. Des rencontres/animations sur le thème de l’entomologie seront aussi proposées.
- La création d’un comité de gestion voué à améliorer notre organisation et à fluidifier les relations avec nos partenaires (GASATH, SAPHA…)
- La mise en place d’un partenariat avec la coopérative « Terre-en-Vue », futur propriétaire d’un terrain, essentiellement dédié au maraîchage, à Rebaix, sur lequel une zone naturelle serait conservée et aménagée par le CRASEN.
- L’implication dans le futur Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) à Chièvres
Enfin, cette Assemblée Générale fut le lieu d’accueil de nouveaux membres et le moment pour désigner le Conseil d’Administration, pour les deux prochaines années.
Essentiellement composé d’administrateurs (7) de la précédente équipe, ce Conseil accueille deux nouvelles têtes : Jacques Bavay de Silly, entomologiste passionné, et Sandrine Permanne, d’Ath, fraîchement diplômée comme Guide Nature, auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique.
La nouvelle équipe a décidé de confier la présidence du CA à Frédéric De Weireld, fort de son expérience et de ses compétences.
Le CRASEN, composé uniquement de bénévoles, dévoués à la protection de milieux naturels et à la sensibilisation du grand public, continue donc son aventure, 45 ans après sa création !
Ces bénévoles, conscients de leurs potentiels et de leurs limites, mais convaincus de l’intérêt et de la nécessité de leur investissement, restent ouverts à toute forme de contribution, de soutien ou de partenariat, qui correspondent à ses objectifs.