Comme vous le savez peut-être, la Ville d’Ath pratique des traitements aux pesticides pour « entretenir » certains bords de route et autres espaces publiques.
Le CRASEN, en collaboration avec les apiculteurs de la région, s’insurge contre ces pratiques nuisibles pour la biodiversité (et par ailleurs illégales) et relaye la pétition qui sera remise le 15 octobre, soit juste après la semaine MAYA 2013.
Si vous partager ce point de vue, merci de signer la pétition et de la relayer le plus possible dans la région d’Ath.
Cette pétition est disponible :
- soit en ligne : Fin des pesticides sur le bord des routes athoises
- soit en version papier.
Merci pour votre participation,
Le CRASEN.
———————-
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les Echevins et Conseillers Communaux de la Ville d’Ath,
Nous avons remarqué ces dernières semaines que de nombreux kilomètres de bords de route de l’entité athoise ont été généreusement traités aux herbicides. Un constat qui est incompatible avec les engagements pris par notre ville dans le cadre de son adhésion au plan Maya puisqu’elle se doit de réduire, voire abandonner, l’utilisation des pesticides sur les espaces qu’elle gère.
En plus d’être inesthétique et inutile, ce traitement (au glyphosate) des bas-côtés constitue une réelle menace pour la flore, les nappes phréatiques, la faune dont les abeilles et autres pollinisateurs et, donc, la biodiversité dans son ensemble.
De plus, aucune signalisation, avertissant les passants des récentes pulvérisations et les invitant à éviter tout contact avec les surfaces traitées, n’était visible.
Dès lors, nous exigeons que la ville d’Ath cesse immédiatement de recourir à l’utilisation de pesticides sur la voie publique, comme l’impose, par ailleurs, l’arrêté de l’Exécutif Régional Wallon (du 27 janvier 1984), portant interdiction de l’emploi d’herbicides sur certains biens publics et dont voici quelques extraits :
Art. 1. Au sens du présent arrêté, on entend par « herbicides » : les substances et préparations destinées à détruire les plantes indésirables, à détruire certaines parties des plantes ou à prévenir une croissance indésirable de végétaux.
Art. 2. L’emploi d’herbicides est interdit en Région wallonne :1° sur les accotements, talus, bermes et autres terrains du domaine public faisant partie de la voirie ou y attenant, en ce compris les autoroutes;
Art. 5. Les infractions au présent arrêté sont recherchées, poursuivies, punies conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature.
Vous sachant particulièrement soucieux de la qualité de vie et de la santé de tous vos administrés, du respect de l’environnement et de la législation, nous vous remercions d’avance de la bonne suite que vous réserverez à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Echevins et Conseillers Communaux, l’expression de nos sentiments distingués.